Tranches de vie

 

 2ème épisode : la parade des grèbes huppés

 

 Cliquez sur les photos pour les agrandir...

La parade des grèbes huppés commence généralement par une approche tout en finesse et délicatesse vers le deuxième partenaire, nous voyons sur cette photo le cou étendu de l'oiseau qui peut être bien plus tendu quand il s'approche du but recherché. 

 

 

Sur cette deuxième photo, les deux oiseaux se font face et ont déja commencés leur danse, car il s'agit tout bonnement d'une danse sur l'eau, les oiseaux éxécutant des mouvements de tête et de cou bien précis comme pour se dire : on prend le temps de se connaitre et on passe à l'action.

Nous les voyons ici dans une position caractéristique de face à face avec les têtes en exacte opposition symétrique, mouvement qu'il vont répéter parfois plusieurs dizaines de fois avant de passer à la phase suivante, à savoir l'offrande d'herbes aquatiques qui sert à sceller en quelque sorte leur union.

 

 

Et voilà, sur ce cliché, les oiseaux viennent de plonger puis de remonter à la surface en synchronisation parfaite, où l'on pourrait dire en parfaite harmonie pour se présenter mutuellement, tout en se frottant le ventre, les herbes qu'ils ont été récupérer dans le fond de l'étang.

Cette partie de la danse nuptiale peut durer quelques secondes tant les oiseaux se servent étonnament de leurs pattes palmées pour se tenir debout face à face avec les herbes dans le bec, on aperçoit d'ailleurs les nombreux remous provoqués par leur frénésie amoureuse.

 

 

Voilà, la danse nuptiale est finie pour cette fois-ci, elle s'est déroulée sur 3 ou 4 minutes depuis les préléminaires jusqu'à la séparation en attendant la prochaine occasion de recommencer ce petit manège qui peut se reproduire plusieurs fois par jour.

J'espère que ce petit épisode de la vie animale vous a plu

 

                                                                                       Suite